Comment rénover un tonneau :
ce qu’il faut savoir pour vous lancer

Plato vous présente (deuxième branche de JUGU) vous présente la technique la plus simple pour savoir comment rénover un tonneau ? Le soleil et la chaleur font timidement leur apparition. Ça vous donne des envies d’apéro à l’extérieur ! Cependant le tonneau que vous avez récupéré, n’est pas à votre goût. Il aurait besoin d’un bon rafraîchissement.  

Plato vous donne ses astuces maison.

1/ Ponçage pour la rénovation d’un fût en bois

Pour commencer, rénover un fut en bois n’est pas très compliqué. Commencer par utiliser une ponceuse vibrante sur les lames de bois. Cette astuce dégrise le bois et élimine les éventuelles imperfections (tâches, vieille peinture, vernis écaillé, etc.). De plus, il existe une deuxième alternative. En effet, vous pouvez débuter le décapage manuellement avec un papier abrasif de 120. Pour parfaire le ponçage, utilisez un papier de verre plus fin de 150 ou 180.

2/ Restauration des cercles en acier

Si les cercles en acier qui entourent le tonneau sont un peu lâches, percez-les à l’aide d’une perceuse et vissez des clous à tête plate en acier galvanisé directement dans la barrique. Ils ne prendront plus la poudre d’escampette ! Enfin, ne prévoyez pas de ponçage sur l’acier, vous pouvez appliquer directement une peinture antirouille. Pour une version plus naturelle, les cercles prendront une couleur rouille.

3/ Remise en état des lames de bois

Dans le cas où les lames flotteraient, vous pouvez remplir le tonneau d’eau à partir du bouchon. Laissez-le imbiber quelques jours : le fût reprendra forme avec l’humidité. Une fois le tonneau vidé, vous achevez votre relooking avec l’application d’une huile à bois ou un saturateur à l’aide d’un pinceau. Votre tonneau sera protégé pour de longues heures d’apéro !

Les 3 étapes de rafraîchissement sont terminées : vous pouvez installer votre fût dans votre jardin ou sur votre terrasse. Il est quasiment prêt pour accueillir vos verres et boissons préférés ! Mais que manque-t-il pour parfaire l’utilisation de votre mange debout ? Un plateau de la marque Plato